(+33) 0671188890 hedi@explivia.com
Sélectionner une page

Si vous êtes contacté par une agence de vidéo explicatives dans le but de vous convaincre, vous entendrez probablement cet argument : “Plus personne ne lit”.

Loin de peindre une image horrifique de ce 21ème siècle cet argument illustre un point: Lire un livre, un journal ou le contenu d’un site internet consomme plus de temps pour la même quantité d’informations. Lire est une preuve d’investissement dans le contenu de l’auteur du en partie à la surabondance d’informations accessibles par ailleurs.

Désormais, un clique peut nous emmener autours du monde. C’est pour cela que l’attention est devenue rare. C’est une devise.
Pour garder l’attention du visiteur il faut l’intéresser. Comment faire cela alors ?

Pour des millions d’entreprises à travers le monde, la réponse c’est la vidéo. Voici huit raisons pourquoi :

  1. Nous apprenons mieux à partir d’une vidéo :
    Quand j’étais au collège, les cours dont je me souvenais le plus étaient les cours de SVT quand le professeur rentrait en classe avec des DVD de documentaires. Je ne suis pas un neuroscientifique mais la stimulation simultanée des sens visuels et auditifs ont crée chez moi un intérêt. et l’intérêt facilite l’apprentissage. D’une façon plus imagée: vous pensez que vos clients vont préférer lire un livre sur vous ou regarder un film sur vous ?

  2.  Une vidéo renforce la crédibilité :
    On accuse souvent internet de provoquer la baisse de l’attention (civilisation du poisson rouge) mais aussi de détruire le climat de confiance dans les affaires. Ce sont les conséquences logiques d’années de pourriels, de publicités cachées, de logiciel malveillants, de pirates, de fraudes etc … 
    Une vidéo explicative n’est pas une preuve de légitimité. Mais elle aide certainement à établir un climat de confiance car elle est un signe d’investissement dans la réputation de l’entreprise. Ce n’est pas le résultat de pensées court-termistes.

  3.  La vidéo baisse le coût d’opportunité :
    Imaginez un entrepreneur qui lance une petite entreprise et qui passe une demi heure par téléphone par prospect pour présenter son idée et répondre aux mêmes questions. C’est des journées complètes de travail qui auraient pu mieux servir. C’est également d’autres prospects qui ne seront pas contactés.

  4.  La vidéo est une solution compatible avec ce type de problème :
    Il suffit de diriger ses clients vers une vidéo sur son site internet. Pour obtenir plus d’infos, les clients sérieux peuvent ensuite contacter l’entreprise et l’entrepreneur aura plus de temps pour convaincre.

  5.  Les vidéos améliorent la conversion :
    Selon une recherche d’Aberdeen datant de 2014, les sites web utilisant du contenu vidéo dans leur marketing avaient des taux de conversion de 4.8 %, alors que ceux qui n’en avaient pas étaient à 2.9 % seulement. Dans d’autres cas anecdotiques, les résultats sont encore plus parlant. Pour Dropbox par exemple, les conversions ont augmenté de 20% après avoir mis en ligne leur vidéo explicative.

  6.  Tout le monde le fait :
    Je sais. Ce n’est pas l’argument le plus solide de la liste. Mais parfois il suffit de suivre le mouvement et adopter les tendances en premier. Selon la même recherche Aberdeen de 2014, les vidéos sont les outils web marketing les plus utilisés par les entreprises étudiées. 95% des compagnies les plus performantes utilisaient les vidéos, comparé avec 66% qui utilisaient seulement les blogs. Les vidéos sont même plus performantes que les papiers blancs, les événements web, les infographiques et (ouh lala) les ebooks. Il y a clairement une raison pour laquelle les vidéos sont autant populaires. Si elles ne marchaient pas, elles auraient connu le même sort que les Google Glass.

  7. Les vidéos peuvent être partagées facilement :
    L’internet 3.0 est faite pour partager.
    Tous les médias sociaux importants ont une fonction de partage et les sites de visionnage comme YouTube se trouvent parmi les plus visités du monde entier. Chaque profil sur les médias sociaux devient un véhicule publicitaire potentiel pour vous. Et s’il s’agit d’une vidéo particulièrement comique ou stimulante, votre entreprise peut même avoir la chance rêvée. Ceci n’est pas garanti mais peut bien se produire.

  8. Les vidéos améliorent le référencement SEO :
    Les algorithmes de Google utilisés pour hiérarchiser les sites web donnent une préférence au site contenant des vidéos
    . Une vidéo sur votre site augmente son PageRank, ce qui améliore votre rang sur Google et YouTube. Ceci entraîne bien entendu plus de vues et provoque une spirale ascendante.