(+33) 0671188890 hedi@explivia.com
Sélectionner une page

Bien que les principes fondamentaux du marketing restent inchangés, les outils de communication évoluent rapidement pour s’adapter au contexte des entreprises et des clients.

Quelques années en arrière il suffisait d’avoir un site internet pour se démarquer de ses concurrents et avoir un impact. Malheureusement, la surabondance de l’information de nos jours nécessite d’innover pour attirer l’attention des clients assez longtemps et faire passer son message.

Pour avoir une présence en ligne réussie, plusieurs entreprises se tournent de plus en plus vers la vidéo et en particulier vers les vidéos explicatives. Alors qu’est ce que c’est ?

Passons de prime abord un peu de temps sur l’aspect explicatif.

Vous passez certainement un peu de temps chaque semaine à expliquer des choses autours de vous. Vous essayez de présenter des idées complexes et parfois dissociés dans un format synthétique et organisé.

Le dictionnaire Larousse définit le verbe expliquer en utilisant les mots suivants, “faire comprendre”, “faire connaître”, et “montrer”

C’est ce que cherche à accomplir la vidéo explicative mais à plus grande échelle. La vidéo explicative ne se contente pas de montrer mais elle permet également de raconter. Elle devient donc un outil qui vous permet d’avoir plus d’impact dans votre communication.

Voici les principales caractéristiques de la vidéo explicative:

  • Courte: L’intérêt premier de la vidéo explicative est qu’elle soit courte, synthétique et condensée. Cette vidéo ne devrait pas dépasser les 3min dans la plupart des cas.
  • Simple à comprendre. Le but final de la vidéo explicative est de faire comprendre, expliquer. Elle n’atteint son rôle que lorsqu’elle est simple à comprendre.
  • Réalisée avec une clientèle cible en tête. Elle ne s’adresse pas à tout le monde mais à un groupe bien précis de clientèle cible
  • Produit qualitatif. Si bien réalisée, elle doit mettre en avant votre image de marque et montrer votre entreprise dans une lumière professionnelle.
  • S’adapte à votre identité graphique. Elle s’aligne à votre charte graphique pour s’assimiler à son environnement sur votre site et médias sociaux.
  • Utilise une voix off professionnelle. Elle ne se contente pas de montrer au visiteur, elle l’accompagne grâce à une voix professionnelle qui présente et raconte.